Dans le livre de psaumes 119 : 57 David déclarait que « Ma part, ô Eternel ! Je le dis, c’est de garder tes paroles ». Cette affirmation de David met en exergue la question de la nécessité de garder la parole de Dieu dans le cœur. Puisque la parole de Dieu est Dieu et que Jésus est la Parole de Dieu qui s’est faite chair, il est urgent de l’avoir dans notre cœur et à notre portée. Tellement la parole de Dieu est irremplaçable et même incontournable que Dieu a prescrit à Josué la méditation de sa Parole comme solution à sa réussite en tant que remplaçant de Moïse Serviteur de l’Eternel. Le Ministère de la Vérité, chargé d’affranchir l’humanité par la Vérité, a pour devoir de mettre en place un système qui permette aux disciples d’Assimiler la parole de Dieu afin de mieux conquérir le monde.
Dans un monde en constante évolution où les valeurs fondamentales sont permanemment remises en cause au nom des droits de l’homme, l’apprentissage, la rétention et l’assimilation par cœur de la Parole de Dieu est le seul gage de la pérennisation de la foi et partant la conservation de la saine doctrine en milieu chrétien. La diversification des doctrines et même l’apparition de l’apostasie sont une menace sérieuse à l’enracinement de la parole de Dieu dans les cœurs. Sous un autre angle, l’émergence des nouvelles technologies et l’influence des réseaux sociaux ont plongé l’humanité dans une paresse abyssale quant à ce qui concerne l’apprentissage de la parole Dieu. L’Eglise du Seigneur n’est pas en reste. Car il est facile de lancer la recherche d’un verset dans la Bible qui se trouve dans le téléphone et à l’instant on le retrouve. Malheureusement autant on aura la facilité à le trouver autant on l’oubliera facilement. L’urgence de revenir aux fondamentaux de l’apprentissage de la parole de Dieu au travers de la mise en place d’un programme d’assimilation de la parole de Dieu se pose avec acuité. D’où le programme TOUAAB (TOURNOI D’ASSIMILATION ET D’APPROPRIATION DE LA BIBLE).
Le TOUAAB (TOURNOI D’ASSIMILATION ET D’APPROPRIATION DE LA BIBLE) est un programme qui a un objectif principal à savoir rapprocher les enfants de Dieu et même les hommes de manière générale de leur créateur par la lecture, l’étude, la rétention et l’assimilation de la Bible. Il s’agit d’organiser sous forme de compétition mettant au prise les enfants de Dieu dans l’optique d’évaluer leurs connaissances de la Bible.
En tant que tournoi, le TOUAAB pourrait être organisé en individuel, en équipe, par assemblée, par communauté de manière à déterminer les vainqueurs à la fin. Ainsi nous proposons comme menu : • La lecture de la Bible • La connaissance générale de la Bible • L’Assimilation, l’appropriation et récitation des livres de la Bible SUR LA LECTURE DE LA BIBLE : Partant d’une expérience générale qui veut qu’on retienne ce qui a été bien lu, en d’autres termes, notre degré d’assimilation dépend de la bonne manière de lire. A cet effet, nous pouvons organiser un concours de lecture au cours duquel, on vérifiera le respect de la ponctuation, les intonations, la gestion de la respiration et l’impact que la lecture produit sur les autres. SUR LA CONNAISSANCE GENERALE DE LA BIBLE : Il sera question de tester le niveau de connaissances empiriques de la Bible. C’est-à-dire évaluer le niveau d’utilisation des références bibliques en ‘’situation’’. Il s’agira d’une sorte de match des incollables mettant au prise plusieurs équipes ou plusieurs personnes. ASSIMILATION, APPROP¨RIATION ET RECIATATION DE LA BIBLE : Ici l’objectif visé est d’évaluer la capacité des candidats à retenir fidèlement les versets bibliques et de les réciter tels qu’ils sont écrits dans la Bible. Des livres de la Bibles seront donnés bien avant aux candidats pour qu’ils se préparent conséquemment. Pour ces trois exercices, la compétition sera organisée par étape avec élimination direct.